Une rentrée aux airs de pré-campagne
Deux auditions de candidats commissaires et une troisième en perspective, une présidence espagnole ambitieuse dans l’attente de la formation d’un gouvernement et des débats interinstitutionnels qui s’annoncent animés - sur le Pacte vert qui a déjà vu s'écharper les principaux partis du Parlement avant l’été, sur la directive « travailleurs des plateformes » qui occupe la scène médiatique et qui devrait être adoptée d'ici la fin du mandat ou encore autour du paquet pharmaceutique. A 9 mois des élections européennes, cette rentrée sonne comme un avant-goût de la campagne électorale à venir.
Deux nouveaux commissaires candidats ont donc été désignés par leurs gouvernements et passeront leurs auditions devant les députés du Parlement: dès le 5 septembre avec Iliana Ivanova pour la Bulgarie et le poste de commissaire à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse en remplacement de Mariya Gabriel partie rejoindre le gouvernement bulgare; un peu plus tard pour Wopke Hoekstra (Pays-Bas) en remplacement du très médiatique Vice-Président Frans Timmermans qui s’engage dans les élections nationales néerlandaises. Il hériterait de l’Action pour le climat, ce qui au vu de son parcours ne manque pas de faire réagir et promet des échanges tendus avec les députés. Ces auditions, lors desquelles les candidats doivent prouver leurs compétences et aptitudes pour recevoir l’aval du Parlement afin de rejoindre l’exécutif, ne seront qu’une grande répétition des 27 auditions qui se dérouleront à l’automne 2024, l’un des temps fort de la démocratie européenne. A cela s’ajoute le départ attendu de Margrethe Vestager d’ici la fin de l’année, le temps qu’aboutisse (ou non) sa candidature auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Si elle est désignée par les États membres, cela nécessitera une nouvelle audition pour son remplacement au stratégique portefeuille de la concurrence.
C’est dans cette ambiance de pré-campagne qu’interviendra le discours sur l’état de l’Union de la présidente de l’exécutif à Strasbourg le 13 septembre prochain. Il clôturera ce 1er mandat de la Commission von der Leyen et revêtira ainsi une dimension éminemment politique. Du côté des députés, le parti des Socialistes & Démocrates (S&D) inaugurera cette rentrée dès le 6 septembre avec un premier bilan social de l’Union et le futur des politiques sociales.
Enfin, les parties prenantes, et spécifiquement la Reif et Esip, ne seront pas en reste pour faire avancer le débat sur la place des institutions de protection sociale dans l’Europe de demain. La Reif d'abord, organisera une conférence le 29 novembre à Bruxelles intitulée « La sécurité sociale face aux nouveaux risques : anticiper, protéger, s’adapter ». Elle rassemblera des membres de la Reif et des décideurs européens pour explorer dans deux panels successifs la manière dont les institutions de protection sociale répondent aux nouveaux risques (changement climatique, accélération du vieillissement démographique, mutations du marché du travail…) ainsi que la manière dont elles s’adaptent pour assurer la soutenabilité du modèle social européen. Invitation à suivre !
Pour Esip, ce sera dès le 12 octobre avec une conférence sur l’évolution des formes de travail et les défis que cela représente pour les systèmes de protection sociale en Europe.
Une rentrée très politique donc, où les enjeux sociaux, numériques et environnementaux seront au cœur des débats !
L’équipe Reif
Anne-Claire, Benjamin, Adèle et Raphaël
Télécharger le Reif-Info 391