Presentation

La REIF

Représentation des Institutions Françaises de sécurité sociale auprès de l’Union européenne

La REIF a été créée en mai 2003. Elle défend les valeurs et les intérêts de la sécurité sociale française auprès des instances européennes et assure l’information « européenne » de ses membres.
Depuis le 01 avril 2015, elle regroupe toutes les branches du régime général, du régime agricole et les travailleurs indépendants : l’assurance maladie (CNAM), la retraite (CNAV), la famille (CNAF), le recouvrement (ACOSS), la mutualité sociale agricole (CCMSA), ainsi que les organismes à fonctions particulières que sont l’École Nationale Supérieure de Sécurité sociale (EN3S), l’Union des Caisses nationales de Sécurité sociale (UCANSS), le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) et la Caisse de Retraite du Personnel Navigant Professionnel de l’Aéronautique Civile (CRPNPAC). L’Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Unédic) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa) sont membres observateurs de la REIF depuis 2021

La REIF a pour missions:

La promotion des valeurs et principes du système français de Protection Sociale auprès des institutions de l’Union Européenne et des Etats membres.

La veille sur les projets normatifs de l’UE et les réflexions s’y rapportant.

L’alerte des institutions nationales françaises de Sécurité sociale et le travail d’influence auprès de l’Union européenne et de ses instances en relation avec la Représentation permanente de la France auprès de l’UE.

Le renforcement des partenariats et les synergies avec les acteurs de la Protection Sociale européenne et, plus généralement, le développement les échanges et actions de coopération avec des institutions de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse, travaillant dans le champ de la Protection Sociale.

La facilitation de l’accès de ses membres aux informations, moyens et instruments européens dans leurs domaines de compétence.

registre de la transparence

En tant que représentation d’intérêt, la REIF est inscrite au registre de la transparence de l’UE sous le numéro 493485518698-13.

Lettre d’information