Contribution Reif à la Stratégie européenne de lutte contre la pauvreté
La Commission européenne va présenter, début 2026, la toute première Stratégie européenne de lutte contre la pauvreté. Alors que l'objectif fixé dans le cadre du Socle européen des droits sociaux (SEDS) de réduire d'au moins 15 millions le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale d'ici 2030 semble encore largement éloigné, la Représentation européenne des institutions françaises de sécurité sociale (Reif) se félicite de la priorisation de cette question dans le programme de la Commission.
Le Reif entend prendre part à cette Stratégie, quelle espère ambitieuse, et souhaite réaffirmer le rôle essentiel de la sécurité sociale pour offrir aux citoyens un filet de protection contre la pauvreté et ses conséquences. Tant les missions de redistribution que d'action sociale des organismes de sécurité sociale sont à ce titre essentielles.
Pour pouvoir répondre efficacement à la nature multidimensionnelle de la pauvreté et à ses défis sur le long terme, ils doivent pouvoir accéder à des fonds européens fléchés vers cet objectif et sanctuarisés. La Reif insiste également sur la nécessité d'adopter une dimension transgénérationnelle de la lutte contre la pauvreté ainsi que de porter une attention particulière à l'accès aux droits comme levier pour la lutte contre la pauvreté.
Dans le document en pièce-jointe, vous retrouverez donc la contribution de la Reif pour cette future Stratégie européenne de lutte contre la pauvreté articulée autour de 3 axes :
- l'importance de la dimension transgénérationnelle de la lutte contre la pauvreté ;
- le renforcement de l'accès aux droits comme levier de la lutte contre la pauvreté ;
- l'importance d'assurer un accès aux fonds européens adéquat pour les caisse de sécurité sociale ;
