Actualité
27.08.2024

Ursula von der Leyen reconduite à la tête de la Commission européenne

Candidate du Conseil européen à un nouveau mandat à la tête de la Commission, Ursula von der Leyen a obtenu l’appui du Parlement européen le 18 juillet à l’issu d’une audition.

Celle-ci fût l’occasion pour la conservatrice allemande d’énoncer les grandes lignes de la politique qu’elle entend conduire jusqu’en 2029. Elle a ainsi souligné l’importance qui sera accordée à la réduction de la charge administrative dans toutes les politiques, mission qui sera confiée à l’un des vice-présidents de l’exécutif. Elle souhaite également, dans la prolongation du rapport remis au printemps par Enrico Letta, que l’Union européenne parachève l’union des marchés des capitaux, qui constitue à ses yeux un impératif en vue de capter les capitaux privés nécessaires au financement des transitions numériques et environnementales.

En matière sociale, l’accès des Européens à un logement abordable constituera la première des priorités, dont un commissaire aura la responsabilité spécifique. Si elle est revenue sur les succès obtenus en matière de mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux, Ursula von der Leyen a aussi mentionné de nouveaux défis auxquels l’Union doit répondre : santé mentale, impact de l’intelligence artificielle, nouvelles causes de pauvreté… Enfin, les efforts en matière de compétences et de formation seront prolongés lors de cette nouvelle mandature.

Pour en savoir plus : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20240710IPR22812/le-parlement-reelit-ursula-von-der-leyen-a-la-presidence-de-la-commission et https://www.consilium.europa.eu/media/4aldqfl2/2024_557_new-strategic-agenda.pdf