Tenue du forum social de Porto les 26 et 27 mai 2023
Deux ans après le Sommet social de Porto de mai 2021, le Portugal a organisé les 26 et 27 mai un nouveau Forum chargé d’analyser les progrès accomplis pour les 3 grands objectifs adoptés pour 2030 (78% de la population âgée de 20 à 64 ans devra occuper un emploi, 60% des adultes devront participer à une formation chaque année et le nombre de personnes exposées à la pauvreté ou au risque d’exclusion sociale devra avoir baissé de 15 millions par rapport à 2019) ainsi dans que la mise en œuvre du Plan d’action sur le Socle européen des droits sociaux.
Les participants (ministres, commissaires, eurodéputés et représentants syndicaux) ont fait un point d’étape positif sur la mise en œuvre des principes du Socle européen avec l’adoption de nombreux textes législatifs et non-législatifs durant ce mandat (directive salaires minimaux, directive sur la transparence des rémunérations, carte européenne du handicap…). Une évaluation du plan d’action sur le Socle sera d’ailleurs faite en 2025.
Une tribune, signée par de nombreux États membres dont la France, mais aussi par des députés européens et des représentants syndicaux, a été publiée. Elle souligne l’engagement des États à prendre en compte les problématiques sociales avec le même degré d’urgence que les problématiques économiques et environnementales, renouvelant les engagements du Sommet social de Porto pour 2030. Elle marque aussi l’engagement à accélérer l'objectif de la garantie européenne pour l'enfant, ainsi que les objectifs pris concernant le développement de compétences numériques et environnementales dans le cadre de l’Année européenne des Compétences.
Dorénavant, un Forum social se tiendra tous les 2 ans à Porto.
Pour en savoir plus : https://www.euractiv.com/section/economy-jobs/opinion/two-years-after-porto-social-summit-bringing-pillar-of-social-rights-to-life/