Rapport sur l’égalité des genres sur le marché du travail
L’institut Bruegel a publié en fin d’année dernière une très intéressante analyse sur les enseignements de la crise de Covid-19 sur l’égalité des sexes et les capacités de rebond du marché du travail – comment les crises économiques affectent différemment les emplois des hommes et des femmes.
L’un des enseignements de l’analyse est, qu’historiquement, les crises affectent plus les emplois masculins. Mais la crise du Covid-19 dénote sur ce point en ayant spécifiquement touché les emplois féminins. En effet, les emplois particulièrement féminisés (hôtellerie, services aux personnes, santé, garde d’enfant) ont été touchés lors de la pandémie et dans des secteurs dont la reprise peut être lente (hôtellerie notamment).
L’analyse fournit des propositions pour mieux appréhender cette problématique à l’avenir, notamment en favorisant le travail à temps plein des femmes par des incitations fiscales, en fournissant des politiques familiales (garde, crèches, congés, prestations) plus larges pour les femmes et en permettant un retour au travail plus rapide, ou encore des possibilités plus souples et flexibles de travail.
Pour en savoir plus : https://www.bruegel.org/analysis/gender-equality-and-reboundability-labour-market-lessons-covid-19