Actualité
26.11.2024

Rapport 2024 du Comité de la protection sociale sur le suivi des performances en matière de protection sociale

Le Comité de la protection sociale a publié son rapport annuel relatif au suivi des performances en matière de protection sociale qui a vocation à nourrir l’Examen annuel 2025 de la croissance durable, document publié à l’automne au début de chaque cycle du Semestre européen, contenant les priorités économiques et sociales pour l’année à venir. Sur la base d’une série d’indicateurs sociaux, le rapport évalue les progrès des États membres et de l’UE vers l'objectif de 2030 de réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale du Plan d’action du Socle européen des droits sociaux et identifie les défis et derniers développements sociaux de l’UE.

Ce faisant, le rapport constate une légère réduction du nombre total de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale en 2023 par rapport à l'année précédente (environ -0,6 million). Néanmoins, environ la moitié des pays ont enregistré une augmentation significative de la pauvreté. Le Comité alerte également sur l’impact moindre des transferts sociaux sur la réduction de la pauvreté dans plus d’un tiers des États membres, ce qui indiquerait un affaiblissement de l’efficacité des systèmes de protection sociale. Il relève par ailleurs des augmentations de la pauvreté chez les enfants, du taux de surcharge du coût du logement, des besoins non satisfaits en matière de soins médicaux ainsi des inégalités de revenus dans de nombreux États membres.

Le rapport relève tout de même des évolutions positives telle que la baisse du taux des NEETs (les jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation) dans près de la moitié des États membres ainsi que la diminution, dans de nombreux pays, du risque de pauvreté pour les plus de 65 ans et des personnes handicapées.

S’agissant de la France, l’aggravation de la situation des enfants constitue un défi majeur. En effet, les taux d'enfants vivant dans des ménages (quasi-)sans emploi est plus élevé que la moyenne de l’UE, de même que les taux de pauvreté et de privation de logement. En outre, les enfants issus d’un milieu socio-économique défavorisé sont confrontés à un risque élevé d'inégalités des chances.

Pour en savoir plus : https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=738&langId=en&pubId=8647&furtherPubs=yes