Publication du rapport d’activités 2022 de l’EMA
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié, le 15 mai, son rapport d’activités 2022. Parmi les 89 nouveaux médicaments approuvés, 9 l’ont été à titre conditionnel et 5 au titre de circonstances exceptionnelles, 5 ont fait l’objet d’une procédure d’évaluation accélérée (150 jours au maximum), 21 ont bénéficié de la désignation orpheline et 41 incluent une nouvelle substance active. L’Agence y met également en valeur le renforcement de l’accompagnement offert aux développeurs de nouveaux produits pharmaceutiques. Ainsi, en 2022, 58% des produits approuvés avaient bénéficié d’un avis scientifique ou de la procédure d’assistance au protocole, ce qui pourrait expliquer le faible nombre de demandes d’autorisation rejetées (3).
2022 a également vu l’entrée en vigueur du règlement conférant des pouvoirs étendus à l’Agence, ce qui a notamment conduit à la mise en place du groupe exécutif de pilotage des pénuries de produits de santé (MSSG) et au transfert des 12 panels d’experts sur les dispositifs médicaux sous son autorité. Enfin, le réseau DARWIN sur les données en vie réelle, au sein duquel les payeurs sont représentés, est devenu pleinement opérationnel.
Pour en savoir plus : https://www.ema.europa.eu/en/documents/annual-report/2022-annual-report-european-medicines-agency_en.pdf