Actualité
03.09.2018

Projet de rapport conjoint FEMM et ECON sur l’égalité des genres et les politiques fiscales dans l’UE.

Les eurodéputés Ernest Urtasun (Verts/ALE, Espagne) pour la commission des droits des femmes (FEMM) et Marisa Matías (GUE/NGL, Portugal) pour la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) ont proposé un rapport d’initiative mettant en avant les impacts directs et indirects des politiques fiscales sur l’égalité entre les hommes et les femmes. Selon leur analyse, le manque de prise en compte du genre dans les politiques publiques renforce les écarts actuels entre les hommes et les femmes, dissuadant ces dernières à entrer ou rester sur le marché de l’emploi tout en renforçant les stéréotypes sur les rôles que devraient avoir les unes et les autres.

Parmi les recommandations, les deux rapporteurs invitent la Commission à établir des lignes directrices pour que les Etats membres développent des politiques fiscales soutenant l’égalité des genres et les Etats membres à passer d’un système de taxation conjointe à une taxation individualisée.

Pour plus d’informations, voir :  http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+COMPARL+PE-623.839+01+DOC+PDF+V0//FR&language=FR