Programme de travail de l’Autorité européenne du travail pour 2023
L’Autorité européenne du travail (AET) a publié ses priorités pour l’année 2023 dans le cadre d’un document plus global de programmation pour la période 2023-2025.
Tout en continuant les travaux sur les secteurs routier et des travailleurs saisonniers, l’AET se concentrera sur le secteur de la construction, principal employeur au sein de l’UE et très concerné par la mobilité des travailleurs. L'AET envisage en particulier d’améliorer l'information sur les droits et obligations dans le secteur de la construction et de lancer une campagne à l'échelle de l'UE ciblant le secteur de la construction, mais aussi de soutenir les inspections conjointes.
Autre priorité : le rayonnement et le développement d’EURES (réseau européen des services publics de l'emploi). L’AET va également mettre en place un programme de coopération « Posting 360 » à l’attention des États membres et des partenaires sociaux afin d'aborder les questions de coopération dans le domaine du détachement des travailleurs.
Pour la période 2023-2025, l’AET se fixe comme priorité les défis autour de la mobilité de la main-d’œuvre : détachement, libre circulation, coordination des systèmes de sécurité sociale, travail non déclaré…
Pour en savoir plus : https://www.ela.europa.eu/en/news/european-labour-authority-published-its-work-programme-2023