Actualité
27.02.2025

Programme de travail 2025 de la Commission européenne

Avec deux mois de retard liés à la mise en place du nouvel exécutif, la Commission européenne a présenté, le 11 février, son programme de travail pour l’année en cours. La communication, qui pose l’ambition générale, reprend sans surprise les éléments annoncés comme prioritaires par Ursula von der Leyen depuis la présentation de ses orientations politiques en juillet 2024. La compétitivité et la sécurité seront les deux axes de travail essentiel de l’exécutif. Pour ce qui concerne le premier, la Commission misera notamment sur une stratégie pour le marché intérieur (voir position Reif), mais également sur une simplification administrative massive. De nombreuses législations européennes, pour certaines extrêmement récentes, seront passées au crible afin de réduire de 25% les charges administratives incombant aux entreprises (35% pour les PME).

Sous le titre « Soutenir les personnes, renforcer nos sociétés et notre modèle social », la Commission confirme qu’elle présentera un nouveau plan d’action de mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux fin 2025. La publication du plan sera précédée d’une série de consultations. Autres initiatives prévues en matière sociale : la présentation de la proposition pour l’Union des compétences ainsi qu’une feuille de route pour des emplois de qualité.

La préparation du futur cadre financier pluriannuel (voir infra) constitue le dernier chantier majeur de 2025 ; la Commission souhaite en revoir substantiellement les orientations et le fonctionnement, et elle soumettra à cette fin une proposition aux colégislateurs à l’été.

Pour en savoir plus : https://commission.europa.eu/document/download/7617998c-86e6-4a74-b33c-249e8a7938cd_en?filename=COM_2025_45_1_annexes_EN.pdf