Actualité
19.12.2024

Paquet d’automne du Semestre européen

Cette année, la Commission européenne a publié en deux temps le paquet d’automne du Semestre européen, examen annuel de coordination des politiques socio-économiques visant à favoriser la convergence et la stabilité dans l’UE.

La première partie publiée le 26 novembre a lancé la phase de mise en œuvre du nouveau cadre de gouvernance économique entré en vigueur cette année. La Commission a en effet évalué les programmes budgétaires pluriannuels des États membres, tels que prévus par la réforme, dans lesquels ils s’engagent à suivre sur le moyen terme une trajectoire budgétaire et à mettre en œuvre des investissements et des réformes. La Commission a considéré que les trajectoires budgétaires étaient crédibles et a proposé au Conseil d’adopter les programmes en l’état. Cinq pays, dont la France, ont demandé une trajectoire d’ajustement budgétaire plus souple (sept ans au lieu de quatre) en contrepartie de la réalisation de réformes et d’investissements supplémentaires. Placée sous procédure de déficit excessif, la France prévoit de ramener son déficit sous la barre des 3% du PIB en 2029 (-2,8%).

La seconde partie du paquet d’automne a été publiée le 18 décembre, une fois la nouvelle Commission installée. Elle comprend le projet de rapport conjoint sur l’emploi destiné à donner un aperçu des principales évolutions en matière de politique sociale et d'emploi ainsi qu’à suivre les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux.

Parmi les principales conclusions du rapport, le taux d'emploi dans l'UE a atteint le niveau record de près de 76 % en 2024 et le taux de chômage est tombé au niveau historiquement bas de près de 6 %. Les pénuries de main-d’œuvre et de compétences, dans des secteurs tels que les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), les soins de santé, l’éducation, la construction et les transports, constituent toujours un défi majeur pour l’UE.

S’agissant de la mise en œuvre des objectifs du plan d’action du Socle, le rapport estime que des progrès sont encore nécessaires en matière apprentissage et de réduction de la pauvreté. En effet, même si le nombre de personnes exposées au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale a diminué, la proportion d'adultes participant à des activités d'apprentissage n'a en revanche que très peu progressé et la réalisation des objectifs nationaux est en recul dans la majorité des États membres.

Enfin, le cadre de convergence sociale mis en place depuis l’année dernière avec les nouvelles règles de la gouvernance économique a permis d’identifier dix États membres, dont l’Italie, le Luxembourg et l’Espagne, comme pays confrontés à des risques potentiels pour la convergence sociale ascendante qui est l’un des grands objectifs fixé par le Socle européen des droits sociaux et devant ainsi faire l’objet d’une analyse plus détaillée.

Pour en savoir plus : https://commission.europa.eu/publications/2025-european-semester-autumn-package_en