Orientations de la Commission sur la vie en autonomie des personnes handicapées
La Commission européenne a présenté, le 20 novembre 2024, ses Orientations sur la vie autonome et l'inclusion dans la communauté des personnes handicapées dans le contexte des financements européens. Ce document est l’une des initiatives de la Stratégie pour les droits des personnes handicapées 2021-2030. Il contribue à remplir les obligations découlant de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD). Plus précisément, ces orientations répondent à l’objectif de favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant de mieux choisir comment, où et avec qui elles vivent, et en leur donnant accès à des services d'aide de proximité.
Pour cela, la Commission préconise plusieurs recommandions pratiques à destination des États membres sur la manière d’utiliser les fonds européens au mieux pour accélérer la transition des soins en institution vers les services de proximité et la vie autonome pour les personnes handicapées. Elle recommande clairement aux autorités des États membres d'utiliser les fonds de l'UE (tels que le Fonds social européen+, le Fonds européen de développement régional et la Facilité de redressement et de résilience) pour investir dans des services essentiels à la vie autonome.
Les orientations identifient notamment les différentes formes de résidence pour les personnes en situation de handicap pouvant faire l’objet d’un financement, allant du logement individuel à la cohabitation, en passant par différents types de locations, mais aussi les « services résidentiels », tels que le logement social, la cohabitation autogérée ou les services gratuits de mise en relation qui aident les personnes handicapées à trouver un lieu de vie dans la communauté.
Parmi les nombreuses recommandations, la Commission souligne aussi l’importance d’impliquer les organisations représentant les personnes handicapées à chaque étape du processus et met en garde contre le remplacement des grandes institutions par des structures plus petites, qui restent des institutions (comme les foyers de groupe) au détriment de véritables stratégies de désinstitutionnalisation et d'assistance personnelle.
Pour en savoir plus : https://employment-social-affairs.ec.europa.eu/news/commission-adopts-guidance-independent-living-persons-disabilities-2024-11-20_en