Actualité
31.01.2024

La mobilité des artistes en Europe : comment mieux les protéger ?

La situation des artistes et des professionnels de la culture en Europe est marquée par une très grande mobilité et une activité transfrontalière. Mais cette forte mobilité entraine bien souvent une certaine précarité, notamment dans l’accès aux droits sociaux et à la sécurité sociale dans les pays différents pays de travail et de résidence.

Heureusement, des initiatives tendent à mettre en place des outils ou des solutions pour réduire cette précarité sans enfreindre la nécessaire mobilité des artistes et des professionnels de la culture. Le Parlement européen a ainsi récemment adopté la proposition d’un cadre complet pour améliorer les conditions sociales et professionnelles du secteur, quand les organismes de sécurité sociale se mobilisent eux-mêmes directement pour répondre aux besoins d’information.

Retrouvez en détail dans le PDF ci-dessous un décryptage de la proposition de cadre du Parlement européen, mais aussi l'initiative de l'Urssaf Caisse national et de ses partenaires autour d'une plaquette sur la couverture sociale en tant qu'artiste en Europe.