Actualité
02.10.2023

Discours sur l’état de l’Union 2023

Le 13 septembre 2023, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prononcé son discours sur l’état de l’Union. A quelques mois des élections européennes, cet état de l’Union avait en partie une fonction de bilan, la présidente de la Commission revenant sur des évènements ayant marqué l’année mais également son mandat. Elle a revendiqué une traduction en actions des orientations politiques de 2019, et une volonté de « garder le cap » pour le Pacte Vert pour l’Europe, l’adaptation à l’ère du numérique et une Union plus forte sur la scène internationale.

Les initiatives pour une décarbonisation de l’économie et le lancement de mesures sur l’éolien ont été présentées, ainsi que de nombreuses mesures sur la numérisation et les perspectives d’un élargissement à une Europe « à trente et plus ». Le soutien à l’Ukraine a été de nouveau affirmé, avec notamment l’extension du statut de protection temporaire.

Concernant les dossiers sociaux, peu d’annonces ont été faites. On notera la tenue d’un Sommet social avec les partenaires sociaux co-organisé avec la Présidence belge à Val Duchesse en 2024, et les besoins soulignés d’une immigration de travail qualifiée pour faire face aux pénuries de main d’œuvre. Il n’a pas été fait mention des thèmes de santé hors rappel des bases de l’Europe de la santé et de la pénurie de personnel soignant.

Pour plus d’informations, voir : https://state-of-the-union.ec.europa.eu/index_fr