Actualité
29.04.2022

Communication de la Commission sur la prochaine phase de lutte contre la Covid

La commissaire Kyriakides a présenté, le 27 avril, la Communication Soutenir la préparation et la réaction de l’UE face à la Covid-19 qui invite les États membres à « passer du mode urgence à la gestion durable de l’épidémie ». Ce mouvement sera notamment accompagné par l’ECDC, qui sera chargé de la coordination de la surveillance des maladies respiratoires aigües, et par la Commission et l’EMA, qui veilleront à l’identification et au soutien à la prochaine génération de vaccins.

En ce qui concerne les États membres, l’exécutif estime qu’il est nécessaire d’augmenter le taux de vaccination des adultes (la proportion de ceux ayant reçu une 3ème dose plafonnant à 64%). Il leur recommande également de continuer d’augmenter leurs capacités de séquençage et de disposer de capacités de test et de contact tracing suffisantes et rapidement ajustables à la hausse en cas de besoin. Enfin, la Commission les encourage à mesurer, avant l’automne, l’efficacité, le rapport coût-efficacité et l’acceptabilité sociale des interventions non-pharmaceutiques.

Pour plus d’informations voir : https://ec.europa.eu/health/publications/covid-19-sustaining-eu-preparedness-and-response_fr