Actualité
03.01.2023

Adoption de la recommandation sur les objectifs de Barcelone

Les États membres se sont accordés le 8 décembre 2022 sur la recommandation sur l’éducation et l’accueil de la petite enfance. Les objectifs originaux avaient été établis par le Conseil européen en 2022.

La recommandation du Conseil encourage les États membres à accroître la participation à ces services. Elle invite les États à ce qu’au moins 45 % des enfants de moins de trois ans participent aux systèmes d'éducation et d'accueil de la petite enfance et à ce qu’au moins 96 % des enfants ayant entre trois ans et l’âge de la scolarité primaire obligatoire devraient participer aux systèmes d’éducation et d’accueil de la petite enfance. Le premier objectif d’accueil des enfants de moins de trois ans est modulé pour les États membres n’ayant pas encore atteint ce seuil (ceux sous 20% doivent atteindre une augmentation d’au moins 90% et ceux entre 20 et 45% d’au moins 45%).

La recommandation couvre également des aspects qualitatifs tels que le ratio personnel/enfants et la taille des groupes, la disponibilité des services d’accueil (25 heures par semaine) ainsi que la répartition territoriale des structures d’accueil. En ce qui concerne le caractère abordable et accessible, les États membres sont encouragés à limiter les frais à charge des parents et à proposer aux parents ayant des horaires de travail atypiques des solutions leur permettant de mieux concilier vie professionnelle, vie familiale et vie privée.

Les États membres devront informer la Commission de la mise en œuvre de ces recommandations dans un délai de 18 mois et un rapport sur les progrès accomplis sera présenté par la Commission d’ici cinq ans.

Pour avoir plus d’informations, voir : https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-14785-2022-INIT/fr/pdf