Solidarité et opportunités dans les crises
Dès le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, les États membres et l’Union européenne ont réagi pour condamner l’agression militaire russe mais aussi pour témoigner leur solidarité et aider les Ukrainiens déplacés. Parmi les mesures-phares, citons l’assistance matérielle à l'Ukraine et à ses pays voisins par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE ainsi que l’accueil des réfugiés grâce au mécanisme de protection temporaire activé par le Conseil le 4 mars et qui a permis aux personnes ayant fui le conflit armé de bénéficier rapidement d’un droit de séjour sur le territoire de l’UE et de droits essentiels en matière de logement, d’assistance médicale ou encore d’accès des enfants à l'éducation.
L’accès au marché du travail est un autre élément contenu dans cette protection. Afin de rendre effectif ces droits, la Commission soutient les États membres dans leurs démarches: l’adoption d’une recommandation sur la reconnaissance des qualifications universitaires et professionnelles pour les Ukrainiens déplacés est un exemple (voir infra). Agile et efficace, la Commission, comme pendant la crise Covid avec la modification des règles budgétaires, n’a pas hésité à proposer la modification des cadres législatifs relatifs aux fonds européens pour soutenir financièrement par la solidarité européenne les États membres qui accueillent les déplacés : avec l’accord du Conseil du 4 avril, 17 milliards d'euros sont désormais disponibles en réorientant les fonds européens non utilisés d’autres politiques vers la politique de cohésion.
Dans cette nouvelle crise, l’UE prouve la solidarité des Européens unis dans une même démarche et saisit l’opportunité de montrer sa raison d’être.
Citoyens et entreprises ne sont pas en reste. Selon une publication d’Eurofound, la crise a indéniablement des impacts socio-économiques dans l’UE. En parallèle d’effets négatifs sur l’emploi (augmentation des prix de l'énergie ou de certaines autres matières premières forçant certains secteurs à réduire leur production), l’agence met en avant les entreprises qui, dans un élan de solidarité, ont créé des emplois pour permettre l’inclusion des Ukrainiens déplacés sur les marchés du travail des États accueillants. Si certaines ont décidé de réserver des emplois aux Ukrainiens dans le cadre de campagnes d’embauches déjà programmées, d’autres semblent avoir simplement décidé de créer de nouveaux emplois. On peut être un peu dubitatif : est-il si facile que cela de créer des emplois? On espère en tout cas qu’ils seront de qualité et permettront l’inclusion des déplacés dans leur pays d’accueil.
Hasard du calendrier, la Commission publie sa consultation publique sur la fuite des cerveaux dans un contexte de déclin de la population. S’il est légitime que l’UE s’attache à rester ou redevenir attractive pour ses ressortissants qualifiés, il ne s’agirait pas que la solidarité qu’elle exprime aujourd’hui pour les déplacés ukrainiens ait demain pour contrepartie néfaste la privation de forces vives pour l’avenir d’une Ukraine libérée.
Lire le REIF Info 375
SOMMAIRE
Union européenne – Informations générales
- Conclusion du Comité européen des droits sociaux sur la santé, la sécurité sociale et la protection sociale
- Étude du think tank du Parlement européen sur le coût de la non-Europe en matière sociale
Actualité européenne de la protection sociale
Santé
- Communication sur la prochaine phase de lutte contre la Covid
- Programme de travail commun EMA-EUNetHTA 2021-2023
- Augmentation des réserves stratégiques de l’UE
Famille/Jeunesse
- Rapport ESPN sur l’accès des jeunes à la protection sociale
Emploi/ Affaires sociales
- Rapport trimestriel sur l’emploi et les développements sociaux
- Recommandation pour la reconnaissance des qualifications des personnes ayant fui l’Ukraine.
Événements
Publications
Veille européenne réalisée par Audrey Tourniaire et Anne-Claire Le Bodic
crédit photo: © European Union, 2022
