Le réveil de la solidarité européenne
Loin d’être une « guerre éclair » comme l’espérait son initiateur, la guerre russo-ukrainienne s’enlise aujourd’hui depuis plus d’un mois. Le peuple ukrainien résiste, soutenu par la communauté internationale. Conséquence directe du conflit, les pays de l’UE font face à l’afflux massif de réfugiés ukrainiens : selon les derniers chiffres, presque 4 millions de personnes ont déjà fui le pays, trouvant principalement refuge en Pologne.
Face à ce drame humanitaire, un élan de solidarité semble submerger l’Europe. Si le dossier de l’immigration était devenu de plus en plus clivant au niveau européen depuis la crise migratoire de 2015, les États membres semblent aujourd’hui davantage enclins à venir en aide aux Ukrainiens.
Le 4 mars, les institutions se sont mises d’accord sur l’activation de la Directive relative à la protection temporaire, complétée par un ensemble de mesures spécifiques. Destiné à gérer l’afflux massif de déplacés, ce mécanisme permet de leur reconnaître plusieurs droits : accès à l’hébergement et au logement, aux soins de santé, à l’éducation et au marché du travail. Représentant près de la moitié des personnes ayant quitté l’Ukraine, les enfants bénéficient d’une « protection totale » et d’un « accès rapide » à leurs droits. Pour financer ces mesures, les règles relatives à la politique de cohésion ont été révisées avec la mise en place de l’« action de cohésion en faveur des réfugiés en Europe » (CARE).
Il est certain que les organismes de sécurité sociale ont leur rôle à jouer pour assurer l’exercice de ces droits. Par exemple, en France, les personnes ayant fui l’Ukraine auront le droit de bénéficier sans délai de la protection maladie universelle (Puma) ainsi que de la complémentaire santé solidaire (C2S) en présentant simplement une autorisation provisoire de séjour.
Vendredi, à l’occasion de la conférence organisée par la REIF sur l’accompagnement des générations par la sécurité sociale en France et en Europe, ce sujet n’a pas échappé aux panélistes, et notamment à Martina Štěpánková Štýbrová et Rita Skrebiskiene, venues respectivement de République tchèque et de Lituanie. Toutes deux ont souligné l’importance de l’intégration des réfugiés ukrainiens, en particulier des femmes et des enfants, en leur permettant l’accès aux services essentiels incluant, par exemple, la mise à disposition de cours de langue, la transposition rapide des diplômes ainsi que l’augmentation des capacités des crèches et des centres d’accueil des jeunes enfants.
Pour les Européens, le maître-mot est désormais celui de la solidarité. Lors du dernier sommet social tripartite, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a invité à faire preuve « d'unité et de solidarité avec ceux qui en ont le plus besoin ». Les ministres de la Santé réunis au dernier Conseil EPSCO ont également exprimé leur soutien envers les Ukrainiens sur le plan sanitaire, incluant le transfert de patients, l’accès à la vaccination et des initiatives en matière de santé mentale.
Ainsi la guerre russo-ukrainienne offre-t-elle aujourd’hui aux États membres l’opportunité d’éprouver, une nouvelle fois, toute la force du célèbre mot de Jean Monnet : « L'Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises ».
Lire le REIF-Info 374
SOMMAIRE
Union européenne – Informations générales
- Commission parlementaire sur la Covid
Numérique
- Proposition de Règlement sur les données
Actualité européenne de la protection sociale
Santé
- Mise en œuvre du Règlement HTA
- Question parlementaire sur le Règlement médicaments orphelins
- Point PFUE sur le volet santé de l’EPSCO
- Lancement d’un PIIEC en santé
- Forums consultatifs de l’HERA
Emploi/ Affaires sociales
- Contribution de la REIF sur la stratégie européenne sur l’accueil et les soins
- Adoption de la loi slovène sur les soins de longue durée
- Kohesio, plateforme des projets de cohésion de l’UE
- Rapport semestriel concernant SURE
- Rapport du Parlement sur le cadre stratégique de l’UE en matière de SST
- Rapport du panel 3 de la Conférence sur l’avenir de l’Europe
Retraite/Vieillesse
- Entrée en vigueur du PEPP
CJUE
- Ecartement des sanctions nationales disproportionnées au regard du droit de l’UE relatif au détachement.
